Coût des études en Turquie
Spread the love

Combien cela coûte-t-il d’étudier en Turquie?

La Turquie est un endroit très rentable pour faire vos études. Sa ville la plus peuplée, Istanbul, tombe au numéro 376 en termes de villes les plus chères du monde. En ce qui concerne les études, en particulier, les étudiants sont accueillis avec des frais de scolarité tout aussi bas dans la plupart des universités du pays, qui sont au nombre de plus de 180.

Ainsi, pour les étudiants ayant un budget en tête et désireux d’étudier dans une université renommée dans une nouvelle culture qui offre une grande variété d’expériences et d’opportunités, il est clair que la Turquie pourrait être la destination idéale pour vous. Même avec le coût relativement faible des études, cependant, les prix des frais de scolarité peuvent varier, de sorte que les étudiants doivent être familiarisés avec les choix qu’ils font qui affecteront le coût de leurs frais de scolarité. Voici trois des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la prise de votre décision universitaire en Turquie :

Université privée ou publique ?

Cette question revient fréquemment pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger, et même pour ceux qui recherchent des opportunités nationales, pour une bonne raison : dans de nombreux pays, le gouvernement et les investisseurs privés parrainent des universités, des collèges et d’autres établissements d’enseignement supérieur. Dans presque tous les cas, le premier est moins cher pour les étudiants que le second. La Turquie ne fait pas exception.

Pour les étudiants qui souhaitent fréquenter une université privée, les sources varient en fonction du coût moyen des frais de scolarité. Habituellement, cependant, le prix annuel des frais de scolarité se situera entre 5 000 et 20 000 USD. Certaines des écoles les plus populaires de Turquie, dont l’Université d’Uskudar, se situent légèrement en dessous de cette marge, tandis que d’autres, comme l’Université Sabanci, se rapprochent de la marge supérieure. Les étudiants peuvent également envisager des universités européennes et américaines bien connues avec des campus dans le pays.

Voir aussi : Demande en ligne de bourses d’études en Turquie 2022-2023

Les universités publiques en Turquie offrent des alternatives bien considérées à leurs homologues plus chères. Le coût annuel des frais de scolarité pour les étudiants internationaux qui souhaitent fréquenter des écoles de cette nature, telles que l’Université technique du Moyen-Orient, varie de 240 à 1500 USD – et non, ce n’est pas une faute de frappe. La Turquie est connue pour ses établissements bon marché et de haute qualité, qui ont tendance à avoir une population étudiante plus élevée et des liens plus étroits avec les idéaux turcs, car ils sont financés par le gouvernement.

Langue anglaise ou turque ?

Une autre facette qui contribue au coût de l’éducation, mais que de nombreux étudiants négligeront, est le fait qu’il existe une différence notable dans les frais de scolarité entre les cours dispensés en anglais et ceux dispensés en turc. Les universités turques enseignent souvent en anglais plutôt que dans la langue maternelle du pays, peut-être dans le but d’attirer une plus grande population étudiante mondiale. Cependant, il convient de noter qu’une différence de coût en matière de langue ne s’applique qu’aux institutions publiques.

Pour les étudiants internationaux suffisamment familiarisés avec le turc pour étudier dans la langue et intéressés à étudier dans une université publique turque, les frais de scolarité annuels attendus devraient se situer entre 240 et 750 USD. Ceux qui préfèrent étudier en anglais dans une université publique doivent s’attendre à ce que leurs frais de scolarité annuels baissent légèrement, entre 450 et 1500 USD. Heureusement, dans les deux cas, le coût est bien inférieur à celui des universités privées en Turquie, et les écoles privées et publiques – quelle que soit la langue – exigent en moyenne des frais de scolarité nettement inférieurs à ceux de nombreux autres pays.

Diplôme de premier cycle ou d’études supérieures ?

Un autre aspect commun affectant le prix des frais de scolarité pour les étudiants du monde entier est le niveau du diplôme qu’ils sont prêts à poursuivre. En Turquie, tout comme aux États-Unis, les diplômes de premier cycle ont tendance à s’étendre sur 4 ans, tandis que les diplômes de maîtrise sont généralement de 2 ans et les programmes de doctorat varient – comprenant parfois jusqu’à 3 ans de recherche.

Comme mentionné ci-dessus, les étudiants poursuivant des études de premier cycle en Turquie doivent s’attendre à payer entre 250 et 1500 USD chaque année, selon la langue qu’ils parlent et l’établissement qu’ils choisissent. Ceux qui sont prêts à entrer dans un programme d’études supérieures peuvent s’attendre à payer 300 à 900 USD.

Alors que les écoles publiques varient très légèrement en fonction du niveau du diplôme, les établissements privés proposent différents diplômes à des prix comparables – allant de 5 000 à 20 000 USD. Cependant, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses universités privées en Turquie offrent des bourses généreuses en fonction de la nature de votre diplôme. Par exemple, l’Université européenne de Lefke, une université privée à Chypre qui coûte généralement environ 5600 USD, offre à tous les étudiants internationaux en quête d’un diplôme de premier cycle une réduction de 50%, laissant leurs frais de scolarité à seulement 2800 USD. Cette même offre n’est pas disponible pour les étudiants diplômés du même établissement.

Voir aussi : Bourses d’études Turquie 2022

Related Posts